Patrimoine mégalithique du Morbihan
Erdeven

Patrimoine mégalithique du Morbihan

Le patrimoine mégalithique du Morbihan

Il s’agit ici du plus ancien au monde, et un dossier de demande a été faite pour reconnaître notamment les alignements de Carnac, comme « Patrimoine Mondial » auprès de l’UNESCO.

Mégalithe, menhir, dolmen, cairn, tertre, tumulus… Origine et significations

Mégalithe, du grec, mega grande et lithe la pierre, on parle donc ici de « grandes pierres ». On rassemble sous ce titre l’ensemble de tous les menhirs, dolmens et autres tumulus…

Dans le Morbihan, cela date de l’époque du Néolithique soit vers -5500 ans ; par comparaison, les Mégalithes de Stonehenge en Angleterre ont été édifié entre -2800 ans  et -1100 ans…

Menhir, du breton, men la pierre et hir long, la pierre longue ou dressée, on parle également de monolithe. Les menhirs peuvent être isolés ou en groupe constitués d’une ou plusieurs files, on parle alors d’alignements.

Dolmen, du  breton, dol la table et men la pierre, soit littéralement la table de pierre. Il s’agit là d’un lieu qui abritait une sépulture, constitué de pierres verticales recouvertes de dalles horizontales, avec ou sans couloir d’accès (ou allée).

Une enceinte est un ensemble mégalithique fermant un lieu de formes diverses, en cercle, on parle alors de cromlech, en hémicycle, en quadrilatère ou en fer à cheval, pour les plus courants.

Tumulus, du latin, tumere, être gonflé, enflé – élévation. Il s’agit d’un amoncellement, d’une enveloppe recouvrant une ou plusieurs tombes reliées par des couloirs. La nature de cet amoncellement peut-être en terre (tertre), ou de pierres (cairn).

Exemple de tumulus, celui Saint Michel à Carnac mesure 120 m de long, 60m de large et 12m de haut et celui de Mané Er Hroek à Locmariaquer, 100m de long, 60m de large et 10m de haut.

Tertre, du latin, termes, limite, borne. C’est un monticule de terre recouvrant une tombe.

Cain, du gaëlique, carn, tas de pierre. Il s’agit du recouvrement de la sépulture par un amas de pierres sèches.

Stèle, c’est un monolithe recouvert sur une ou plusieurs faces de gravures.

Les sites du Morbihan

On recense plus de 550 sites du Nord au Sud du Morbihan

Les plus connus :       les alignements de Carnac

                                      le menhir brisé de Locmariaquer

A voir :           le cairn de Gavrinis

                        le cairn de Petit Mont

                        les menhirs de Monteneuf

                        les géants de Kerzerho (Erdeven)

                        Jean et Jeanne à Sauzon (Belle-Ile)

                        le menhir de l’étoile (forêt domaniale de Camors)

                        le quadrilatère et le dolmen de Crucuno (Plouharnel)

Focus sur Carnac

La Maison des Mégalithes (http://www.menhirs-carnac.fr/ ) vous accueille toute l’année, différents horaires selon période, et vous guide dans la découverte de ce patrimoine, l’exposition permanente est gratuite, il existe également des visites, conférences, spectacles nocturnes (skedanoz) payants, pensez à réserver avant.

Elle est accessible à tous, notamment sur le toit qui offre une belle vue sur les alignements du Ménec.

Une promenade a été aménagée pour vous permettre de faire le tour, le « sentier des mégalithes » .

Une application de visite Carnac est disponible pour vous accompagner avant, pendant et après votre visite des alignements.

Carnac recense plus de 3000 menhirs sur 3 sites, au Ménec, à Kermario et à Kerlescan.

Le musée de la Préhistoirehttps://www.museedecarnac.com/) se situe au coeur de Carnac-ville. Il s’agit du premier musée au monde pour le mégalithisme et présente tous les objets recueillis lors des fouilles sur les sites archéologiques de la région. Les collections s’enrichent toujours et couvrent une période allant du Néolithique jusqu’à l’époque romaine.

Il a été fondé par le frère de James Miln en 1882, il cède les collections découvertes lors des fouilles, ensuite Zaccharie Le Rouzic fait classer l’ensemble des collections du musée au titre des Monuments Historiques en 1928. L’actuel musée est situé dans l’ancien presbytère depuis 1984.

A Erdeven

A noter,

Erdeven recense le 2ème spot de menhirs après Carnac, à Kerzhero et où vous promenez parmis ces pierres dressées, parcourir les chemins boisés à leur rencontre en suivant le sentier des Mégalithes, voici le lien de cette randonnée https://www.morbihan.com/erdeven/erdeven-sentier-des-megalithes/tabid/12548/offreid/8f065df8-e42c-4b49-aaf6-ff861f61c2b3

A pied, en partant des Gîtes, vous pouvez également découvrir le dolmen des Sept Saints situé sur le chemin des Villages, lien pour cette randonnée https://www.baiedequiberon.bzh/explorer/randonnees-en-baie-de-quiberon/les-circuits-de-randonnee/randonnees-a-pied/erdeven-sentier-des-villages

 

Et vous, que pensez vous visiter ?

Laisser un commentaire