On y vient l’été, pour profiter de la mer sous toutes ses formes. Et après, c’est fini jusqu’en juin prochain ? Et bien, non, la Bretagne s’apprécie bien mieux hors-saion. J’ai listé pour vous les 10 bonnes raisons pour un séjour en baie de Quiberon en hiver :
1 - S’en prendre plein les mirettes avec les paysages marins
La lumière d’hiver n’a pas son pareil pour sublimer les paysages
En janvier, le soleil est rasant et accentue les perspectives.
Avec un beau nuage gris ardoise, attention, la tempête n’est pas loin. C’est le moment d’enfiler un coupe-vent, une écharpe moelleuse et hop direction la Presqu’île de Quiberon, mon endroit préféré à ce moment.
Il ne neige pas sur la route, c’est juste journée écume !
Et là, comme si la mer était devenue lait
Et ce vent, qui rosit les joues et nous revivifie tout entier
A même endroit, la perception est tout autre d’un jour à l’autre.
2- Enfiler ses chaussures (et son manteau) pour une randonnée
Partez à l’aventure sur le GR34 et découvrez toutes les facettes du sentier douanier breton côté Morbihan.
Les paysages sont variés entre le Golfe du Morbihan, la baie de Quiberon, la Ria d’Etel et le cordon dunaire Gâvres-Quiberon…
Rien que dans le pays d’Auray, vous n’aurez pas de mal à trouver un sentier, mêlant patrimoine et histoire, terre et mer.
3- Offrez-vous une séance de longe-côte à Carnac
Avec un moniteur ancien champion de France, venez découvrir cette activité aquatique mêlant des déplacements et des exercices favorisant le tonus musculaire, chez Sports-Nature à Carnac
Cette activité est très complète, génère une saine fatigue, procure un bien-être général et augmente votre confiance en vous.
En plus, des combinaisons, bottines et gants sont disponibles en location.
4- Faire une balade en forêt avec sa tribu
Reconnectez-vous à vous-même en vous immergeant en forêt.
C’est le lieu idéal pour se déconnecter du quotidien, et laisser son imagination vagabonder au gré du vent, de la luminosité…
Ressentez-vous vos pieds s’enfonçant dans la mousse, et l’odeur d’humus emplir vos narines ?
Laissez les enfants partir à l’aventure du sous-bois pour glâner des pommes de pin, petites et grandes, de la mousse, des fougères, tout ce qu’il vous faut pour un atelier créatif au retour.
5- Aller à la rencontre des producteurs locaux
Profiter de cette pause, pour faire les marchés locaux, questionner les producteurs sur leur travail, il leur sera plus facile de vous accorder du temps pour parler de leur coeur de métier, leur passion.
Visiter une cidrerie, ouvrez la porte de la boutique et suivez les étapes pour obtenir le breuvage doré effervescent.
6- Faire une cure d’oligo-éléments marins
Entre la baie de Quiberon, la Ria d’Etel, en passant par la rivière d’Auray, notre terroir est riche et donne à chaque bassin ostréicole des particularités distinctes, peu iodées, plus iodées, aux saveurs d’algues ou aux parfums complexes et subtiles…
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de tester chaque endroit.
Vous pouvez également visiter certains chantiers ostréicoles afin de mieux connaître leur métier, et déguster leur production à la fin de la visite.
7- Savourer sa pause gourmande
Quoi de plus agréable que de déguster un chocolat chaud, face à un feu de cheminée au retour d’une balade revigorante au grand air ?
Accompagné d’une douceur bretonne : kouign aman, crêpes sucrées, sablés bretons, voire une tranche de pain d’épices. Miam
8- Programmer un soin à la thalasso de Quiberon ou une pause bien-être au gîte
Prendre un temps pour soi, le temps de votre séjour, c’est juste le bon moment.
Soit en centre de thalassothérapie, à Quiberon ou à Carnac, mais vous pouvez également demander à Nathalie, une prestataire extérieure un massage bien-être dans votre gîte. Une séance de réflexologie plantaire avec Gwénaëlle, une réflexologue diplômée, peut aussi être envisagé au gîte.
9- Pour un weekend romantique
Que ce soit pour la Saint Valentin, ou pour tout autre weekend hivernal, la Bretagne se prête parfaitement à une escapade à deux.
Nos gîtes sont situés à moins de 5 kilomètres de la magnifique plage de Kerhillio, parfaite pour une balade main dans la main ou admirer un coucher de soleil.
Au calme d’un hameau breton, ressourcez vous à deux lors d’une pause détente, ou d’un dîner romantique.
10- Pour des vacances cocooning
Prenez chacun des ingrédients précédents, et associez les à une soirée au coin du feu au retour de votre virée en bord de mer.
Que ce soit en famille, entre amis, à deux, avec vos animaux de compagnie, nos gîtes sont les lieux privilégiés pour des vacances sereines, confortables et reposantes en Bretagne.